Un peuple se lève

Dimanche 11 janvier des millions de personnes ont exprimé leur soutien envers les 17 victimes des attentats et des prises d’otages survenus il y a quelques jours. Nous étions parmi ces millions de manifestants qui ont rendu un vibrant hommage au cri de  » nous sommes Charlie «  où en silence.

C’est la plus belle réponse que pouvait apporter la France aux terroristes du monde entier, qui pensaient sans doute nous mettre à terre, nous mettre dans une situation de peur permanente. Il n’en est rien, le peuple de France a démontré qu’il défendrait ses idéaux de liberté, d’égalité, de fraternité partout et toujours.

Evidemment, certains n’ont pas réagi de la même manière, ainsi le Front national, qui n’avait pas sa place au sein des marches républicaines, a décidé d’organiser son propre événement. Il n’y était pas question de solidarité, où de fraternité, mais bien de répression et de sécurité face à la montée de l’islamisme.
Pour le Front national, renvoyer les immigrés, et fermer les frontières semblent être les deux solutions miracles pour remédier à cela, ce qui témoigne qu’il met dans le même sac immigré, musulman, et terroriste.

Nous, nous savons faire la différence entre des musulmans réellement croyants et des terroristes, s’en revendiquant, mais ignorants tous les principes de cette religion.
Il ne faut pas s’en cacher, les musulmans de France sont aussi des victimes de ces deux attentats, ce sont des victimes collatérales.

Ceux qui attisent la haine depuis des années envers nos compatriotes musulmans doivent s’en réjouir, voilà une occasion de plus de déverser leurs paroles venimeuses et de récupérer cet acte barbare au profit de leur seul intérêt politique.

D’ailleurs, depuis le 7 janvier, les violences envers les lieux de cultes et les cimetières musulmans ont gravement augmenté, sans qu’aucun grand média se s’en émeuve plus que ça.
Pourtant ces faits sont graves et doivent être révélés, on ne peut pas d’un côté manifester pour la liberté d’expression, pour la tolérance envers les communautés, et de l’autre côté s’en prendre à une communauté en particulier.

Pour revenir à la marche républicaine de Paris, qui a été un véritable succès, une chose nous a, je crois, tous troublés.
Cette marche républicaine était censé être réalisé pour rendre hommage aux victimes, et défendre les principes républicains de liberté d’expression et d’opinion.
Ainsi comment se fait-il que parmi les invités de prestiges de cette marche, y figuraient des dirigeants, ni républicains, ni démocrate, et qui ne respectaient ni la liberté de la presse, ni la liberté d’expression ?

Pour ne prendre que quelques exemples : Viktor Orban, premier ministre hongrois nationaliste, les dirigeants d’Arabie Saoudite, le premier ministre israélien, le roi et la reine de Jordanie, des représentants turques, où encore le président malien.

Il est inutile de préciser que tous sont de pieux démocrates et tolèrent absolument toutes les critiques envers leurs pouvoirs. Aucun d’entre eux ne se serait livré à des massacres contre un autre peuple, aucun d’entre eux ne réprime dans le sang des manifestants où des journalistes.

Toujours est-il, qu’il était important de manifester, non pas à leurs côtés, mais au côté des familles et des proches des victimes, au côté des citoyens, comme l’ont fait les dirigeants du Parti communiste et du Front de gauche.

Pour terminer, certains ont peut-être aperçu au sein de la marche des drapeaux kurdes, notamment du PKK, qui est toujours classé comme terroriste par les occidentaux, avec la bénédiction de la Turquie, alors que ce sont justement les combattants, et les combattantes kurdes qui se livrent à une guerre face à l’avancée de l’EI. La France veut lutter contre le terrorisme ? Arrêtons de partir en guerre, et livrons des armes à nos camarades kurdes qui combattent pour notre défense qu’ils soient du PKK où du PYD, et pour la liberté. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s