Victoire pour le peuple cubain

Le 17 décembre 2014 restera une date historique pour Cuba et son peuple, qui voient revenir après des années de captivité les 3 héros cubains détenus aux Etats-Unis.
Les « cinq de Miami », comme on les surnomment, sont ainsi tous revenus à la maison, salués unanimement par tout le peuple cubain et tous les amis de Cuba à travers le monde. Ces héros, symbole de la lutte d’un petit pays face au géant impérialiste, auront durant leurs 16 années de captivité fait preuve d’un courage indéniable et une détermination de fer. Et nous nous réjouissons qu’ils puissent enfin revoir leur famille et leur patrie.

Par ailleurs, le gouvernement américain a reconnu, officiellement, que la stratégie adoptée à l’encontre de Cuba n’était pas la bonne. En clair, cela signifie que malgré toutes les tentatives de déstabilisation du gouvernement et d’intimidations du peuple cubain ; rien pas abouti, du fait de la combativité et du courage de ce peuple.
Une reprise des relations diplomatique va donc être enclenchée, et les Etats-Unis envisagent déjà d’installer une ambassade à Cuba.
En ce qui concerne le blocus, si les sanctions devraient être allégées, il reste pour le moment maintenu, ce qui ne peut que nous encourager de continuer à soutenir le peuple cubain et à lutter pour qu’enfin ce blocus, illégal et illégitime puisque condamner à plusieurs reprises par l’ONU, soit levée dans son intégralité.

Quoiqu’il en soit, il s’agit bien d’une défaite de l’impérialisme américain, une de plus après les succès électoraux de 2014 qui ont vu être  Evo Morales en Bolivie, Dilma Rousseff au Brésil, se faire réélire, et Tabaré Vasquez se faire élire en Uruguay.

Mais ne nous faisons pas d’illusion, même si en apparence les Etats-Unis veulent changer leurs attitudes envers Cuba, leurs intentions premières restent évidemment le renversement du système cubain. Méfions nous également des médias qui tout d’un coup ne parlent pas de Cuba en mal, mais qui en revanche font passer la défaite évidente des Etats-Unis pour de la générosité et de la compassion de leur part. Non, la libération des prisonniers et la reprise des dialogues est une victoire du peuple et du gouvernement cubain, ce n’est en rien un geste « amicale » de la part du gouvernement impérialiste.

Nous ne pouvons, une fois encore, que salué le courage des « cinq » de Miami revenus récemment. D’ailleurs, après avoir remercié Raul Castro, l’un deux : Antonio Guerrero a déclaré ;  » nous sommes prêts à continuer, s’il le faut », preuve de l’infaillible fidélité de ces cubains à la patrie socialiste et à son peuple.
Car ne l’oublions pas, s’il étaient emprisonnés aux Etats-Unis c’est bel et bien parce qu’ils avaient réussi à infiltrer des groupes terroristes anticastristes qui se sont fait connaître par le passé par des attentats sur le sol cubain.

Le combat continue, la victoire viendra avec le temps.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s