Solidarité internationale avec Gaza

Alors que l’horreur continue à Gaza, et que la barre des 400 morts palestiniens à été franchie, de partout dans le monde on manifeste pour exiger un cessez-le-feu, la paix, et le respect de la terre et des droits palestiniens.
Ainsi, à l’inverse des puissances occidentales, préférant soutenir le massacre auquel l’armée israélienne se livre, les peuples occidentaux se solidarisent avec le peuple gazaoui.

Que ce soit en France, en Angleterre, en Espagne, en Norvège, aux Etats-Unis et même en Israël, à l’appel du Parti communiste notamment, les peuples de ces pays se joignent aux souffrances de Gaza, et exhortent leurs gouvernements respectif à sanctionner Israël en stoppant les échanges commerciaux.
En Suède, c’est le roi en personne qui s’est joint aux manifestants, tandis qu’en France, François Hollande interdit les manifestations de soutient à la Palestine dans la capitale.

A travers le monde entier, les Partis communistes appellent aux sanctions contre Israël, comme l’attestent une déclaration communes de 51 Partis communistes de tous les continents.
En France, le Parti communiste et le Front de gauche dans son ensemble, ainsi que le Mouvement des jeunes communistes- auquel j’appartiens- mobilisent et alertent sur ce qui se joue en Palestine.

Il est, par ailleurs, bon de rappeler à notre actuel Président de la République son engagement n°59 lors de la campagne présidentielle. Il y était stipulé ceci : « Je prendrai des initiatives pour favoriser, par de nouvelles négociations, la paix et la sécurité entre Israël et la Palestine. Je soutiendrai la reconnaissance internationale de l’Etat palestinien. »
Force est de constater, une fois de plus, qu’une fois élu, le candidat Hollande a renoncer à cet engagement pourtant élémentaire.

A l’inverse de ce gouvernement que certains osent encore appeler « socialiste », en Amérique Latine, parmi de véritables pays socialistes où tentant d’en être, une seule voix résonne, celle de la paix et du soutien au peuple palestinien.

Ainsi, alors que le Chili a annoncé cesser tous ses accords commerciaux avec Israël, au Venezuela, des députés, membres du Parti socialiste au pouvoir, ont manifesté jusqu’au siège de l’Autorité palestinienne à Caracas.
D’une façon unanime, tous les pays progressistes d’Amérique latine ont exprimé clairement leur soutien à la Palestine et appellent la communauté internationales à prendre des mesures de sanctions envers Israël.
En Bolivie, le président socialiste Evo Morales a annoncé avoir demandé à l’ONU et à la Cour internationale de la Haye d’ouvrir une enquête pour « crime contre l’humanité ».

De même le Salvador, Cuba, l’Uruguay et même le Mexique, condamnent activement ce que certains n’hésitent pas à nommer un « génocide ». Quant à l’Equateur, le gouvernement a annoncé le retrait de l’ambassadeur équatorien d’Israël.

La situation du peuple de Gaza, exige une solidarité accrue et de tous les instants avec ce dernier. Chacun à notre manière nous pouvons soutenir les gazaouis en donnant à des organisations comme le Secours populaire, qui aideront les palestiniens à retrouver ne serait-ce que de quoi vivre un peu.
De surcroît, en répondant présent aux diverses mobilisations qui ont lieu en France, nous montrerons à nos dirigeants que la France est du coté de la paix et de la Palestine. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s