Palestine : agir ici et maintenant!

La barre des 100 morts palestiniens a été franchie, et pourtant le premier ministre israélien Benyamin Netanyaou a annoncé la poursuite des bombardements sur la bande de gaza.

Le massacre se poursuit donc, puisque ce sont majoritairement des civils qui sont victimes des bombes de l’armée israélienne qui, est bien décidée à faire payer à tout le peuple palestinien l’assassinat des trois jeunes colons israéliens, que par ailleurs nous condamnons. 
Une nouvelle fois, c’est l’inaction de la communauté internationale, qui ne condamne nullement les attaques israéliennes, qui est choquante, pire, François Hollande a clairement annoncé son soutien à Israël, et ne fait que conforter le gouvernement de l’Etat hébreux à poursuivre ses frappes. 
Le peuple Gazaoui ne cherche que la paix, et ce depuis des dizaines d’années, et pourtant Israël ne  lui propose que la guerre. 
Certes, des roquettes ont été tirées de la bande de Gaza, blessant à ce jour trois israéliens, mais elles sont tellement dérisoires face aux attaques aériennes et répétées de l’armée israélienne. 
Pourtant, aux yeux des grandes puissances occidentales, ces quelques roquettes sont plus graves et plus dangereuses que toutes les bombes qui tombent sur le peuple palestinien, et les quelques israéliens blessés sont-ils plus préoccupants que les dizaines d’enfants, de femmes et d’hommes palestiniens tombés sous les bombes israéliennes ? 
Avec cette escalade de violence, le risque d’une nouvelle guerre est plus que réel. Entre le conflit syrien, l’offensive djihadiste en Irak, et les quantités inimaginables d’armes en circulation, la région ne semble pas destinée à connaître la paix dans un avenir proche. Et comme les dernières guerres l’ont parfaitement démontré, on n’instaure pas la paix en ayant recours aux armes. 
Plus que jamais, il est du devoir de tout le monde, d’aider le peuple palestinien en oeuvrant pour la paix. Le gouvernement français doit cesser tout partenariat avec Israël tant que ce dernier ne cessera pas ses tirs et tant qu’il continuera à oppresser le peuple palestinien. 
A l’image des joueurs de l’équipe nationale d’Algérie, qui ont choisi de reversé l’intégralité de leurs primes au peuple gazaoui, les grandes puissances occidentales devraient organiser l’aide humanitaire et devraient faire pression sur Israël, au lieu d’exprimer leur solidarité envers ces attaques dîtes « préventives ».

La situation de la Palestine et plus particulièrement de la bande de Gaza ne cesse de se dégrader d’années en année sans que la communauté internationale ne prenne la moindre sanction à l’égard d’Israël, pire ce dernier a été nommé vice président de la commission de la décolonisation à l’ONU, alors que ce pays est précisément une puissance occupante, colonisatrice, violant les droits les plus fondamentaux du peuple palestinien.

Alors que partout dans le monde, des rassemblements ont lieu en soutient des habitants de gaza, les gouvernements des puissances occidentales font la sourde oreille, et font semblant de ne pas pas voir le massacre qui a lieu. Et tandis que leurs propres armées bombardent la bande de Gaza, certains israéliens se déclarent solidaire du peuple palestinien, à l’appel du Parti communiste notamment, ils manifestent, protestent et exhortent leur gouvernement à cesser immédiatement ces crimes.

Comme le disait  Nelson Mandela : « notre liberté est incomplète sans celle des palestiniens »,  nous pensons qu’il est du devoir de chaque progressiste de ce monde, d’oeuvrer pour que le peuple palestinien retrouve sa liberté et puisse avoir le droit, comme chaque peuple, à un Etat, avec un gouvernement reconnu par tous et avec un territoire qui ne soit pas violé par une armée étrangère régulièrement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s