Place à la convergence des luttes!

Retraités, fonctionnaires, sans-papiers, les uns après les autres ils manifestent et se déclarent trahis par un gouvernement et un président reniant tous leurs engagements pris devant le peuple.
Le peuple de France est en colère, et les sondages sont là pour le montrer puisque la côte de popularité de François Hollande n’a jamais été aussi basse. Malheureusement cette colère ne se retrouve pas dans la rue et les mobilisations ouvrières, écologiques et sociales restent, somme toute assez faibles. Pire, certains- parmi la classe ouvrière notamment- se laissent tenter par l’extrême droite et ses idées nauséabondes alors que c’est justement ces idées là qui nous conduiraient au chaos.

En réalité, ce qu’il nous manque afin de faire naître une alternative, c’est l’unité, c’est la convergence des luttes.
Nous devons faire en sorte que chaque mobilisation de tel ou tel groupe de la population se transforme en une démonstration populaire capable de faire réfléchir et de faire agir nos gouvernants.
Jamais nous ne parviendrons à faire basculer ce système si nous laissons les mobilisations simplement à ceux à qui elles sont destinées. Les manifestations du 15 mai prochain, celles des fonctionnaires, où celle du 3 juin prochain, celle des retraités, ne sont pas uniquement réservées aux fonctionnaires et aux retraités, c’est pourquoi nous devrons être nombreux à les accompagner, car conquérir de nouveaux droits pour une partie de la population c’est avancer vers l’égalité pour laquelle nous militons.

Mais il ne faut pas se limiter à la convergence des combats ouvriers et syndicaux, c’est l’ensemble de ceux qui souhaitent le changement qui doivent s’unir. Aujourd’hui, les luttes écologiques sont indissociables des luttes sociales et ouvrières et il est du devoir de ceux qu’on appelle les nouveaux mouvements sociaux, de venir se fédérer aux mouvements syndicaux. Féministes, syndicalistes, écologistes, communistes, chômeurs, retraités, précaires, intermittents, jeunes, sans-papiers : l’union nous appelle. Car au fond, nous avons les mêmes objectifs, à savoir une égalité des droits pour tous, un partage des richesses qui se fasse en faveur des plus démunis et non pas en faveur des plus aisés, une transition écologique pour respecter la planète, le droit à des services publics de qualité et gratuits.
La rue doit donc se faire entendre, et les mobilisations successives du 12 avril dernier ( 100 000 personnes à Paris) et du 1er mai ( 210 000 à travers toute la France ) ne sont que des prémisses vers la convergence de nos luttes.

Le 25 mai prochain, auront lieu les élections européennes qui peuvent marquer un tournant. Il se pourrait en effet que le groupe « Gauche unitaire européenne/ Gauche verte nordique » (auquel appartiennent les députés Front de gauche) devienne le 3ème groupe au Parlement européen. Cela permettrait d’ouvrir un nouvel horizon pour nos peuples européens, en rupture avec les traités libéraux et avec l’austérité.
Et encore une fois, si nous voulons parvenir à cette convergence et à cette unité, le bulletin Front de gauche sera celui qui conviendra à tous. Avec notre programme « Rompre et refonder l’Europe » nous entendons tout mettre en oeuvre pour contrer le Grand marché transatlantique qui se fait dans l’opacité la plus totale entre les Etats-Unis et la commission européenne, nous entendons nous battre pour les droits des femmes, des travailleurs, des immigrés. Nos députés défendront l’idée de l’accès à l’avortement libre et gratuit pour toutes les femmes, s’opposant ainsi aux idées les plus réactionnaires qui resurgissent.
Pour une Europe des peuples, sociale et solidaire, pour une convergence des luttes ouvrières, syndicales, associatives et écologiques : le 25 mai je vote Front de gauche! 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s