Actualités en Amérique Latine #2

La gauche européenne et notamment française a toujours eu des liens étroits avec l’Amérique Latine. En France, le Front de Gauche perpétue cette « tradition », et nombres des gouvernements et leaders progressistes de l’Amérique Latine sont pour nous des sources d’inspirations. Que ce soit Evo Morales en Bolivie, Rafael Correa en Equateur, Jose Mujica en Uruguay, ou encore Cristina Kirchner en Argentine, en passant par Fidel et Raul Castro à Cuba et Nicolas Maduro au Venezuela, sans oublier ceux qui nous ont quitter comme Salvador Allende au Chili, Ernesto Guevara ou plus récemment Hugo Chavez au Venezuela, les exemples se succèdent.
A travers cette rubrique je vais essayer de relater les faits qui se dérouleront en Amérique Latine.

Du 22/12 au 02/01 : 

 Bolivie : 
En Bolivie, le gouvernement socialiste a annoncé l’expropriation de la  firme multinationale espagnole  : Transportadora de Electricidad. Le président Evo Morales a ainsi déclaré: « Aujourd’hui encore, en hommage aux travailleurs et au peuple bolivien qui se sont battus pour le retour des ressources naturelles et des services de bases, nous avons nationalisé le convoyeur d’électricité ».
Ce nouveau décret va permettre au peuple bolivien de s’approprier pleinement l’énergie, nous continuons a affirmer que nous soutenons le gouvernement bolivien et les réformes qu’il met en place afin de transformer en profondeur la Bolivie.

Uruguay :
En Uruguay, José Mujica, le président uruguayen, a annoncé au Paraguay et à la Bolivie qu’il allait leur offrir une débouchée sur la mer. Cela permettra entre autres de faciliter les échanges et la coopération entre les pays du MERCOSUR mais également entre les pays d’Amérique Latine en général.

Colombie : 
Il est très rare que l’on parle de la Colombie en bien, en effet c’est un des seuls pays en Amérique du Sud ou l’on peut dire que l’hégémonie nord-américaine est encore influente.Il y a peu de temps, le maire de Gauche de Bogota a été destitué alors qu’il avait annoncé qu’il ne confierait pas le retrait de la collecte des déchets à une entreprise privée. Plus grave encore, le 31 décembre, Gilberto Daza élu du Pôle démocratique de la vile de Sucre, a été assassiné. Cela traduit un refus de la protection des personnalités progressistes de la part du gouvernement colombien. Plus jamais en Colombie, la lutte contre la corruption et contre l’impunité doit être soutenue.
Mais voilà que le gouvernement colombien vient d’infliger une sévère amende de 3.5 millions de dollars à une compagnie minière nord-américaine, en cause les immenses dégâts environnementaux causés par cette firme. Cette amende est un excellent message aux compagnies coupables de pollution, comme c’est le cas de Chevron-Texaco ( entreprise pétrolière contre laquelle l’Etat Equatorien- que nous soutenons- fait campagne), car cela montre que quel que soit le pays ou l’on exploite, on finit toujours par payer ses crimes.

Etats-Unis : 
Bill Blasio entre officiellement en fonction en tant que maire de New-York ce jeudi 2 décembre. Bill Blasio s’est fait élire en mettant en avant un programme de réduction des inégalités sociales et économiques, il veut notamment faire payer plus d’impôts aux plus riches et, avec l’argent récoltée, assurer une école maternelle pour tous les new-yorkais, augmenter le nombre de crèche et assurer des cours de soutient scolaire. Malheureusement, ce programme sera compliqué a mettre en oeuvre, non seulement parce que aux Etats-Unis avoir un tel programme vous gratifie des insultes suprêmes de « socialiste » et « communiste », et, parce que son prédécesseur, clairement défenseur des millionnaire, a laissé a la ville de New-York un déficit de 2 milliards de dollars.

Cuba : 
A Cuba, ce 1er janvier fut non seulement, comme partout dans le monde, le passage à la nouvelle année mais également le 55ème anniversaire du triomphe de la Révolution Cubaine. Le 1er janvier 1959, Fidel Castro déclarait le triomphe de la Révolution contre la dictature pro-américaine et militaire du général Batista. Au cours de la cérémonie, Raul Castro a souligné le courage du peuple cubain qui a su résisté et faire face aux lourdes difficultés économiques causées par le blocus. A République Sociale nous assurons notre soutient à la Révolution Cubaine et au peuple cubain.
Toujours à Cuba, 300 médecins pakistanais devraient recevoir le diplôme de médecin. Cela a été rendue possible par le gouvernement cubain qui, chaque année, accueille des jeunes étudiants en médecine venu du monde entier. Cuba confirme ainsi son attachement à un système de santé de qualité et accessible à tous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s