Voeux pour 2014.

2013 ne fut pas une bonne année pour les forces sociales et les peuples du monde entier, toujours opprimés par la dictature des marchés financiers. En France, François Hollande et le gouvernement n’ont oeuvré que pour cajoler la classe dominante, pendant que le SMIC des travailleurs recevait une augmentation d’à peine 15 euros par mois. De même, l’augmentation de la TVA, désormais effective, va contribuer à rémunérer le grand patronat, une nouvelle fois ce sont les gens ordinaires qui payeront pour les plus riches, car l’augmentation de la TVA a été décrétée afin de compléter l’argent manquant du « Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi » : crédit qui atteint 20 milliards d’euros et qui va être distribué aux grandes entreprises qui ne sont pas en difficultés financières et-  c’est une première- sans contrôle. Cela signifie que cette argent ,au lieu, comme veut bien le croire le gouvernement, de servir véritablement à l’embauche va se retrouver dans les poches des actionnaires.
2013 fut également l’année de la réforme des retraites, dans la continuité de celles menées par la droite, de fermetures d’usines injustifiées, d’une politique écologique inexistante, du refus du débat démocratique etc.
Jamais le gouvernement n’entend les aspirations populaires, cela lui étant permis par la Vème République monarchique ; d’où la nécessité du passage à une VIème République véritablement démocratique, sociale solidaire, laïque et écologique. Même lorsque nous sommes 100 000 comme ce fut le cas le 5 Mai ou le 1er décembre, le gouvernement fait la sourde oreille alors qu’il sait pertinemment que nos revendications sont justes car elles privilégient l’intérêt général. En revanche, il aura suffit d’une petite mobilisation des patrons de Bretagne pour faire plier le gouvernement sur l’écotaxe sans que ce dernier ne bronche quand les portiques d’écotaxes avaient été détruits. Comment dans un premier temps peut-on ne rien dire face à ces actes de vandalisme et dans un second temps condamner des ouvriers car ils auraient projeté des oeufs lors d’une manifestation faisant suite à l’annonce de la fermeture de leurs usines ? Nous avons véritablement affaire à une justice de classe clairement aux services de la bourgeoisie.
Mais 2013 ne fut pas qu’une mauvaise année pour nous français, elle le fut pour d’innombrables peuples, en quête de liberté ou soumis à la finance. Le peuple syrien est un de ceux auquelsl nous devons le plus penser, lui qui lutte toujours contre le régime sanguinaire d’Assad et qui voit petit à petit sa lutte révolutionnaire basculer et tomber sous l’emprise des groupes djihadistes présents en Syrie. Le peuple malien qui a du faire face à des attaques djihadistes puis à l’intervention française. Naturellement nous avons une pensée pour les peuples luttant pour la création de leurs Etats, le peuple palestinien, le peuple kurde ou le peuple sahraouis.
Lors de cette année, de grands hommes nous ont quittés. Le peuple vénézuélien est désormais orphelin du leader de la Révolution Bolivarienne Hugo Chavez, l’humanité entière est elle orpheline de Nelson Mandela : militant de la liberté, de la démocratie et de la paix, et nous pourrions peut-être en dire autant de Stéphane Hessel qui lui nous a quittés à l’âge de 94 ans.
Des enfants meurent toujours de faim, des minorités sont toujours opprimées, des hommes tombent toujours sous les rafales racistes, de partout les guerres font encore rage, et plus que jamais la finance domine ce monde.
2014 pourrait être l’année du début du changement, le début d’une ère vers une transformation progressiste tout d’abord de la France mais également du monde. Le 31 juillet 2014, cela fera 100 ans que le grand Jaurès fut assassiné par un militant nationaliste. Rendons lui hommage en faisant de 2014 une année de paix, de partage et de solidarité. Comme le disait Jean Jaurès : « la grande paix humaine est possible ».
Je vous souhaite donc une excellente année, et une excellente santé. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s