Actualités en Amérique Latine #1

La gauche européenne et notamment française a toujours eu des liens étroits avec l’Amérique Latine. En France, le Front de Gauche perpétue cette « tradition », et nombres des gouvernements et leaders progressistes de l’Amérique Latine sont pour nous des sources d’inspirations. Que ce soit Evo Morales en Bolivie, Rafael Correa en Equateur, Jose Mujica en Uruguay, ou encore Cristina Kirchner en Argentine, en passant par Fidel et Raul Castro à Cuba et Nicolas Maduro au Venezuela, sans oublier ceux qui nous ont quitter comme Salvador Allende au Chili, Ernesto Guevara ou plus récemment Hugo Chavez au Venezuela, les exemples se succèdent.
A travers cette rubrique qui sera hebdomadaire je vais essayer de relater les faits qui se dérouleront en Amérique Latine.

Semaine du 15/12 au 22/12 : 

Uruguay : 
L’Uruguay est devenu le premier pays au monde a légaliser la vente et la culture de cannabis. Le Sénat uruguayen a validé la proposition de loi à 16 voix contre 29. Cette loi, qui devrait entrer en vigueur en 2014, permettra aux uruguayens de s’approprier du cannabis par trois moyens différents :
– soit par l’auto-culture, qui toutefois ne pourra pas dépasser les 6 plans par personnes et les 480 grammes par récoltes
– soit par la culture au sein de club de consommation
– soit par l’achat au sein de pharmacie d’Etat, sans toutefois que cela n’excède les 40 grammes par mois.
Par ailleurs, la drogue qui sera vendue dans les pharmacies sera beaucoup moins forte que celle qui est proposé actuellement.
Si l’ONU est apparue sceptique à l’annonce de la légalisation du cannabis, Jose Mujica le président uruguayen a défendu bec et ongle ce projet énonçant le fait que cette légalisation permettra de lutter plus efficacement contre le trafic de drogue qui sévit en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

Chili : 
Au Chili, au terme des élections présidentielles, le peuple chilien a réélu la socialiste Michelle Bachelet à la tête du pays. Avec 62% des suffrages exprimés, Michelle Bachelet bat triomphalement la candidate de droite. Ce score spectaculaire reflète la volonté de changement qu’a le peuple chilien. En effet, la présidente socialiste a annoncé qu’elle mettrait en place, d’ici 100 jours, pas moins de 50 réformes visant a améliorer la condition du peuple chilien. Outre une révision de la Constitution chilienne héritée de la dictature, Michelle Bachelet a également annoncé une amélioration considérable du système éducatif, de l’accès aux soins et des services publics.
Par ailleurs, le Parti Communiste chilien (PCC), après avoir soutenue la candidate socialiste au seconde tour de l’élection présidentielle, a annoncé son entré au gouvernement. Le peuple chilien aura ainsi une plus grande assurance quant à la mise en place de ces réformes nécessaires.

Venezuela : 
A Caracas, capitale vénézuélienne, s’est tenu jeudi 19 décembre le premier conseil politique de l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de notre Amérique (ALBA). L’ALBA est une organisation économique basée sur la coopération et la solidarité entre les peuples et, est entrain de devenir une véritable alternative à la domination impérialiste américaine. Au terme de ce premier conseil, plusieurs annonces ont été faîtes notamment en ce qui concerne les objectifs de ce conseil politique :
– bataille pour que l’ALBA soit reconnu juridiquement au niveau international
– création de de l’Université des Sciences et de la Santé Salvador Allende
– initiation d’un processus de rencontre et de complémentarité entre l’ALBA et le MERCOSUR.
Les réussites de l’ALBA cette année ont également été misent en avant, l’ALBA s’est notamment battu pour la reconnaissance de l’Etat Palestinien en tant qu’Etat observateur à l’ONU, elle a oeuvré pour éviter l’intervention militaire en Syrie ou encore, elle a soutenu l’Equateur (membre de l’ALBA) dans son combat contre la compagnie pétrolière Chevron-Texaco.
Source : http://cubasifranceprovence.over-blog.com/

Bolivie : 
Le gouvernement bolivien a annoncé le lancement du premier satellite de télécommunication de la Bolivie. L’annonce a été faîte depuis la Chine ou le lancement a été effectué. Il commencera ainsi a émettre dès avril 2014 et, comme l’a déclaré Evo Morales, le président bolivien, ce satellite va permettre de démocratiser l’accès à la télécommunication, notamment pour les personne vivants dans les campagnes reculées de Bolivie.En effet, le coût de la téléphonie mobile et de l’accès à internet vont connaître une baisse une fois que le satellite prendre effet. Ce lancement s’inscrit donc dans le vaste mouvement de réforme qu’à connu la Bolivie depuis l’arrivée au pouvoir en 2006 d’Evo Morales ( Voir : Bolivie : la transformation en marche! :  http://unmilitant.blogspot.fr/2013/12/bolivie-la-transformation-en-marche.html ).

Cuba : 
Enfin pour termine, à Cuba, Raul Castro le président cubain a annoncé être ouvert aux dialogues avec les Etats-Unis, à condition que désormais, ces derniers respectent le système et le peuple cubain. Rappelons que les deux Etats voisins n’entretiennent aucune relation depuis 1961 et qu’un blocus économique -maintes fois condamné par l’ONU- est toujours en place depuis 1962 sur Cuba.
De son côté, le leader de la Révolution Cubaine a rencontré le président de la République Bolivarienne du Venezuela : Nicolas Maduro. Les deux hommes ont commémoré les 19 ans de la première rencontre entre Fidel Castro et Hugo Chavez ainsi que les 9 ans de la création de l’ALBA (créée sous l’impulsion d’Hugo Chavez notamment).

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s