Peuples en lutte.

Au cours de la seconde moitié du 20ème siècle, des dizaines de mouvements de Libération ont vu le jour, venant à bout des grandes puissances coloniales comme la France ou le Royaume-Unis.
Malgré tout, encore aujourd’hui des peuples sont privés de leurs libertés, que ce soit le peuple palestinien, le peuple kurde ou le peuple sahraouis. Tous trois sont privés d’un Etat et voient leurs droits les plus fondamentaux violés.

« La Palestine n’était pas une terre sans peuple destinée à accueillir un peuple sans terre », à travers ces propos; le rappeur Kery James nous résume assez bien la situation en Palestine, à savoir qu’un Etat s’est mis en place sans concertation du peuple palestinien présent sur cette Terre depuis longtemps. Les accords de 1963 stipulaient bien que 2 Etats indépendants devaient voir le jour : Israël et l’Etat Palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale. Mais le gouvernement israélien a très rapidement lancé des opérations de colonisation à travers la Palestine, coupant des villages de palestiniens, empêchant les paysans de récolter leurs récoltes ou privant les enfants d’écoles à cause du trajet interminable du fait de la construction du mur.
Ce dernier censé protéger les israéliens des roquettes palestiniennes, n’est en réalité là que pour faire de la Palestine un Etat morcelé de toutes parts et donc ingérable politiquement et économiquement. Et c’est malheureusement le cas à Gaza où l’autorité Palestine de Mahmoud Abbas n’a aucune influence ou presque.
Comment peut-on se déclarer allié d’un régime d’apartheid ? Comment peut-on continuer à commercer avec le gouvernement israélien tout en connaissant les souffrances et les privations quotidiennes que subit le peuple palestinien ? Quelle différence faites-vous entre le régime d’apartheid sud-africain et celui d’Israël ? Quelle différence faites-vous entre le combat de Madiba et du peuple sud-africain et le combat du peuple palestinien ? Quelle différence y-a-t-il entre la Résistance française pendant la seconde guerre mondiale et la Résistance palestinienne d’aujourd’hui ?
L’usage des armes, même si il est néfaste dans bien des cas,est plus que justifié quand on sait que des milliers sont tombés- tombent et tomberont- sous les balles de l’armée israélienne. Le mouvement de solidarité envers la Palestine ne cesse de grandir, les forces communistes et progressistes, en particulier, font campagne dans le monde entier pour la Palestine et maintenant, hormis Israël et les Etats-Unis, peu de pays s’opposent à la création d’un Etat palestinien. Et nous espérons, qu’à l’instar du peuple sud-africain, que les palestiniens viendront à bout de ce régime d’apartheid et pourront, avec les forces progressistes d’Israël, vivre en paix avec le peuple israélien avec des frontières clairement définies et des peuples en coopération.

Le peuple kurde, quant à lui, est réparti dans quatre pays différents : la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie. Peuple persécuté dans tous ces pays, même en Irak ou la région occupée par les kurdes irakiens dispose d’une très large autonomie, la création du Kurdistan est plus que problématique et ne verra le jour que si ces quatre Etats prennent les mesures nécessaires et stoppent leurs politiques répressives à l’égard du peuple kurde. En Turquie, le gouvernement d’Erdogan, tout comme l’opposition, est clairement anti-kurde, et encore une fois ce sont les forces communistes qui défendent les libertés du peuple kurde. En Syrie, la situation est encore plus complexe, du fait de la guerre civile qui oppose pro-Assad, anti-Assad et djihadistes. Les kurdes de Syrie sont opprimés à la fois par le régime sanguinaire d’Assad et par les non moins sanguinaires djihadistes, qui sont en train de s’accaparer la lutte révolutionnaire du peuple syrien. Le peuple kurde est un peuple courageux, que ce soit dans le fait de s’opposer à la fois au régime syrien et aux djihadistes en Syrie ou alors de s’être opposé à Saddam Hussein lors de la guerre du golf ( à la suite de ça, les kurdes subiront une forte répression en Irak et 250 000 d’entres eux trouveront refuge en Turquie, où ils se verront être assimilés à des terroristes). Quant à l’Iran, les kurdes y ont été opprimés : et sous le régime du dictateur pro américain le Shah, et sous la dictature de la République islamique d’Iran. A titre d’exemple, ces dernières années plusieurs journalistes ou étudiants d’origine kurde ont été condamnés à la peine de mort.
A l’inverse du mouvement de solidarité envers la Palestine, celui pour le peuple kurde est faible et peu d’Etats ont, à ce jour, décidé de soutenir la cause d’un Etat kurde. Pire, certains pays comme la France ferme les yeux sur les assassinats de femmes et d’hommes kurdes ou d’origine kurde comme cela à été le cas lors de l’assassinat des trois militantes kurdes en plein Paris en janvier 2013.

La lutte du peuple sahraouis est une des moins connue, car peu ou pas du tout médiatisée. Les sahraouis réclament l’indépendance la région du Sahara Occidental, mais le Maroc qui a la main mise sur ce territoire ne semble pas disposé à autoriser la création de cet Etat. Mais, la lutte du peuple sahraouis est tout aussi légitime que celle du peuple palestinien, du peuple kurde ou du peuple algérien en son temps. Malgré les promesses de négociations entre les différents belligérants, rien n’a été fait pour les sahraouis et nombre de leurs militants sont emprisonnés dans les prisons marocaines. Le Maroc, en refusant l’indépendance du Sahara Occidental, nie les attentes des sahraouis.
Si le mouvement de solidarité envers le peuple kurde est faible, celui envers la lutte du peuple sahraouis l’est encore plus. En France le Parti communiste est, une nouvelle fois, un des seuls à réclamer la liberté du peuple sahraouis.
Le chemin de la liberté des peuples est long, mais au final il s’imposera à tous. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s