La victoire de nos camarades et le cas Edouard Martin.

Victoire pour nos 5 camarades de la CGT à Roanne qui viennent d’être relaxés par la justice après plus d’un an d’un long et éprouvant combat. Rappelons qu’ils avaient été entre autre condamnés car ils avaient refusé de se faire prélever leur ADN, refusant ainsi d’être fiché par l’Etat uniquement parce qu’ils étaient
syndicalistes. Nos camarades l’ont donc emporté, le cas contraire aurait été alarmant pour les libertés syndicales et d’expressions. Malgré tout, la répression contre les syndicalistes est toujours d’actualité et plus que jamais nous devons nous mobiliser pour que le syndicalisme en général ne soit plus stigmatisé comme c’est actuellement le cas. François Hollande aurait pu améliorer la « condition » des syndicalistes si, comme il l’avait promit à Jean-Luc Mélenchon, il avait amnistié les syndicalistes condamnés sous l’ère Sarkozy parce qu’ils étaient syndicalistes et qu’ils défendaient les droits des travailleurs.
Venons en maintenant à l’autre actualité marquante du mouvement syndical, qui a beaucoup fait parler d’elle et il faut reconnaître qu’il y a de quoi. Tout le monde se souvient d’Edouard Martin : délégué syndical CDFT de Florange que l’on avait vu en larmes après l’annonce de la fermeture de l’usine alors que le gouvernement socialiste avait promis de tout mettre en oeuvre pour empêcher cette fermeture, il faut croire que non car la seule solution aurait été la nationalisation. Après l’annonce de la fermeture de l’usine donc, Edouard Martin avait qualifié Ayrault de « traîtres » et il faut bien dire qu’au Front de Gauche nous partagions cet avis et nous étions solidaires des ouvriers de Florange, d’Edouard Martin le premier. Mais voilà que nous apprenons que ce même Edouard Martin a annoncé qu’il serait tête de liste aux élections européennes : pour le PS! Certes, le faut qu’on ouvrier qui plus est syndicaliste décide de s’engager est une excellente chose qu’il faut encourager et développer. Mais pourquoi alors se présenter pour un parti ne défendant plus la classe ouvrière ? Pourquoi se présenter pour un parti ou le nom « socialiste » n’a plus aucun sens?
Il est évident qu’Edouard Martin a sa place en politique, je ne comprends pas la réaction de certains qui s’indignent qu’un ouvrier syndicaliste puisse faire de la politique, je le dis et le répète, pour moi l’engagement politique va avec l’engagement syndicaliste et justement, cet engagement ne peut qu’enrichir la démocratie.
Mais Edouard Martin n’a certainement pas sa place au Parti socialiste, pas après ce qu’il s’est produit à Florange. En revanche, il aurait toute sa place au Front de Gauche, dans ce rassemblement où le mot gauche a plus que jamais une signification, où la classe ouvrière et le peuple sont réellement défendus. C’est nous qui défendons les libertés syndicales, c’est nous qui sommes de chaque mobilisation syndicale en faveur de l’intérêt général, c’est nous qui proposons de nouveaux droits pour les salariés dans les entreprises, c’est nous qui proposons que les contre propositions des syndicats soient- obligatoirement- étudiées en cas de plan social et qu’elles soient prise en compte si elles permettent de sauver les emplois et l’usine, c’est nous qui encourageons les coopératives agricoles et ouvrières, comme c’est actuellement le cas à Géménos où nous soutenons nos camarades des Fralib.
Le PS est un parti complètement coupé de la réalité du terrain, et ce gouvernement issu du PS ne cherche certainement pas à défendre les droits du peuple, mais bien à garantir la rentabilisation de la classe dominante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s