Cuba, Etats-Unis : où est la dictature ?

Lors des cérémonies d’hommage à Madiba : tout le monde a vu cette image, celle ou  l’on voit le président cubain Raul Castro serré la main du président américain Barack Obama. Au delà des multiples réactions que cette image a engendré, il faut essayer d’en tirer des conclusions.
Depuis 1962, l’île de Cuba est sous embargo américain. Un embargo injuste, et condamné- à juste titre- plus de 22 fois par l’Organisation des Nations Unis ( ONU ). Barack Obama a bien annoncé à plusieurs reprises qu’il fallait lever les sanctions économiques contre Cuba, sans le moindre effet.
En réalité, l’impérialisme nord-américain caresse encore, et toujours, l’espoir de voir le socialisme tomber à Cuba.
Raul Castro c’est lui déclaré ouvert aux reprises des discussions avec les Etats-Unis, pour cela : il suffirait que les américains respectent les droits du peuple cubain et la souveraineté de Cuba, à savoir :
– la fermeture de Guantanamo et l’évacuation des soldats restants
– la libération des 5 cubains prisonniers politiques aux Etats-Unis
– l’arrêt des menaces et des tentatives d’assassinat sur les dirigeants cubains
– la levée du blocus économique en place depuis 1962
Les médias, doivent cesser de nous présenter Cuba comme une immonde dictature communiste, seul vestige de l’URSS. Fidel Castro et les dirigeants cubains ont beaucoup plus oeuvré pour l’humanité que les dizaines de présidents américains.
Qui envoie des dizaines de milliers de médecins dans le monde entier ? Qui a participé activement à la lutte anti-apartheid  ? Qui a réussi à éradiquer l’analphabétisme dans son pays ? Qui a su maintenir son pays malgré un blocus économique et la disparation de l’URSS ? Qui à prévenu des dangers du réchauffement climatique avant tout le monde ? Fidel Castro!
A l’inverse, qui a fait usage de bombes nucléaire, de napalm et de diverses bombes sur les peuples japonais, viet-namiens, irakiens, ou afghans ? Qui a mené et continuer de mené des guerres impérialistes ? Qui possède l’une des pires prisons du monde ? Qui s’oppose à la liberté du peuple palestinien ? Qui n’hésite pas à soutenir des coups d’Etats et des dictatures militaires au nom de leurs intérêts économiques ? Qui possède le plus important budget militaire au monde, alors que la moitié de cette argent dépensé pour martyriser des peuples suffirait à éradiquer la faim dans le monde ? Qui détruit notre santé avec les OGM et autres poulets lavés au chlore ? Les Etats-Unis!
Cuba n’est pas la dictature que l’on vous présente au journal télévisé,et, au lieu de suivre le mouvement qui veut que les américains soient le bien incarné et le modèle a suivre, pensez par vous même et questionnez vous sur le monde qui nous entoure!

Publicités

4 réflexions sur “Cuba, Etats-Unis : où est la dictature ?

  1. Obama a quand même réussi malgré la forte opposition du congrès à alléger un peu les conditions de l'embargo mais beaucoup reste à faire. Heureusement que le Canada et plusieurs autres pays n'ont jamais cédé aux menaces proférés par les États-Unis à ceux osant faire du commerce avec Cuba ou les encourager par leur tourisme. Le tourisme est une forme importante d'importation.

    Alain Poitras

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s