Les dangers qui menacent l’humanité 1/2

Après avoir lu Le droit de l’humanité à l’existence , qui est un livre regroupant quelques discours et réflexions de Fidel Castro, j’ai pris conscience que l’humanité courait réellement deux graves dangers .
Le premier et c’est sur ce point que je vais m’attarder tout au long de cet article, c’est le risque d’une guerre nucléaire .
Manifestement rien n’est fait pour empêcher qu’une guerre atomique ne se produise puisque rien n’est fait pour empêcher la prolifération des armes nucléaires . Les Etats-Unis ont été le premier pays a posséder l’arme nucléaire, mais ils ont surtout été les premiers et – pour l’instant- les seuls à l’utiliser sur des cibles humaines.
Les populations d’Hiroshima et de Nagasaki ont souffert le martyr, alors qu’elles n’étaient en rien responsables de la guerre . De plus , la guerre était déjà gagnée , le Japon était isolé et ses troupes affaiblies par la puissance de l’armée impérialiste américaine . Rien ne justifiait une telle horreur.
Malheureusement  les bombes qui ont été larguées sur les villes japonaises, ne valent rien en terme de puissance si nous les comparons à celles d’aujourd’hui .
Actuellement, huit Etats possèdent l’arme nucléaire . 7 d’entres d’eux le reconnaissent officiellement et ne s’en cachent pas . Il s’agit des Etats-Unis bien-sûr , de la France (depuis 1960) , de la Grande-Bretagne, de la Russie, de la Chine, de l’Inde et du Pakistan . Israël étant le huitième pays possédant l’arme nucléaire, mais étant le seul à ne pas le reconnaître officiellement alors que sa capacité nucléaire est estimée entre 200 et 500 ogives nucléaires.
L’Iran quant à elle subit un embargo et des sanctions économiques, car soupçonnée d’avoir des installations pouvant conduire à l’enrichissement de l’uranium . L’accord conclu le 24 novembre 2013, qualifié d’historique, a prévu de laisser l’Iran enrichir l’uranium mais pas au dessus de 5% . De plus, cet accord va permettre de lever des sanctions sur l’Iran, qui est notamment privée de ses revenus pour ses exportations de pétrole du fait du blocus . Cela veut dire que les Etats signataires ( Etats-Unis , France, Grande Bretagne pour ne citer qu’eux ) acceptent l’idée que l’Iran puisse développer un programme nucléaire civile . L’Iran s’est déclarée satisfaite de cet accord .
Un autre pays inquiète les Etats occidentaux , il s’agit de la Corée du Nord . Même si rien ne prouve officiellement que la Corée du Nord possède l’arme nucléaire , les rapports d’ONG et des scientifiques notamment américains , ou encore les menaces nord coréennes , sont autant de raisons de penser que le dernier Etat à dictature stalinienne possède l’arme atomique .
Il faut cependant nuancer tout cela , car l’éventuelle possession d’arme nucléaire par la Corée du Nord pourrait justifier une future intervention impérialiste dans ce pays . Rappelons nous de 2003 , lorsque les Etats-Unis certifiaient qu’il y avait des liens entre Saddam Hussein et Oussama Ben Laden , ou bien encore que l’Irak possédait des armes bactériologiques . Alors que nous le savons tous , l’intervention en Irak était purement et simplement impérialiste et a été conçue dans le seul but de s’approprier les richesses irakiennes, notamment pétrolières . Cette intervention a en réalité apporté le chaos en Irak, laissant le pays et le peuple irakien entre un gouvernement instable et quasiment sans autorité et des groupes djihadistes menant leurs actions où bon leur semble.
Le risque d’une guerre nucléaire n’est plus à exclure, elle n’a jamais été aussi proche depuis la crise des missiles de 1962. En effet , plusieurs Etats disposant de l’arme nucléaire ont des litiges entre eux, et même si les gouvernements respectifs de ces Etats connaissent les conséquences gravissimes qu’aurait l’envoi de missiles nucléaires , rien ne nous garantit qu’aucun d’eux ne s’en servira. Et quand on sait que l’on recense 25 000 ogives nucléaires à travers le monde, et qu’il suffirait de 100 ogives nucléaires explosant dans un court laps de temps, pour faire disparaître l’humanité, il y a de quoi s’inquiéter.
Israël est peut-être l’un des Etats les plus dangereux. En effet, à plusieurs reprises  l’Etat hébreux a menacé l’Iran sur la possibilité de  » frappes préventives » . De même, il avait bombardé les réacteurs de la Syrie et de l’Irak il y a quelques années, afin d’annihiler leur – éventuel – programme d’armement nucléaire.
La question du Cachemire, territoire situé entre 3 Etats belligérants disposant de l’arme nucléaire, est également une source d’inquiétude du fait que la Chine, l’Inde et le Pakistan le revendiquent ou bien encore les menaces nord-coréennes sur les Etats-Unis sont autant de risques de guerre nucléaire.
Plus que jamais, une interdiction des armes nucléaires à l’échelle mondiale s’impose. C’est la une des clé de la survie de l’humanité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s