La Marche pour l’Egalité , contre le racisme .

Du 15 octobre 1983 au 3 décembre 1983 , s’était déroulée une marche antiraciste : la marche pour l’égalité et contre le racisme . A l’origine de cette marche , une bavure policière – une de plus – sur le leader de SOS avenir Minguettes : Toumi Djaïdja . Lorsque débute la marche , rien ne prouve que ce sera une réussite , ils sont seulement 17 à partir de Marseille . L’objectif de cette marche est de traverser la France de Marseille à Paris pour dénoncer le racisme mais  à leur première étape c’est à dire à Salon-de-Provence , il n’y a qu’une seule personne pour les accueillir.

Heureusement , à leur arrivée à Lyon , ce sont plusieurs milliers de personnes qui les acclament . 
Après 1500 km et un mois et demi de marche , ils arrivent enfin à Paris . La marche prend alors une tout autre ampleur , les partis de Gauches et les associations appellent leurs militants à rejoindre la marche , et au final ce sont pas moins de 100 000 personnes qui défilent . 
Une marche antiraciste à jamais gravée dans l’histoire , d’autant plus qu’un mois avant que la marche ne parte , le front national venait d’obtenir son premier élu lors d’une élection municipale partielle . 
Les revendications étaient simples : 
– une carte de séjour pour 10 ans 
– le droit de vote des étrangers pour les élections locales . 
Malheureusement comme vous le savez tous cette dernière revendication , malgré une promesse de François Mitterand n’a jamais été mise en pratique. De la même manière Hollande qui lui aussi avait promit d’accorder le droit de vote aux élections , est – pour le moment – revenu sur cette promesse , et rien n’a été fait . 
Aujourd’hui , je voudrais rendre un hommage au Petit journal de Canal + , tout particulièrement un hommage à Maxime Musqua , humoriste sur Youtube et , qui , depuis septembre anime  » le défi Musqua  » dans Le Petit Journal . 

En effet , à l’instar des marcheurs pour l’égalité et contre le racisme , Maxime Musqua dans son défi a marché de Lyon à Paris pour l’égalité . Rejoint en cours de route par des personnes célèbres contre Jamel Debbouze . Quelle belle réussite que cette marche , que nous pouvons qu’applaudir ! 

A l’heure ou les propos racistes notamment à l’encontre de la ministre de la Justice Christiane Taubira fusent , il faut riposter par des actions telle que celle-ci . Il faut montrer à ceux qui ont peur de la différence que nous sommes tous les mêmes quelles que soit notre couleur , notre religion ou notre orientation sexuelle . Nous sommes toutes et tous des humains , et les problèmes que nous rencontrons ne viennent pas des immigrés ni des sans-papiers , mais bien du système financier . 
Ensemble , faisons barrage au front national et à tous les fachos de ce pays . 
Pour l’égalité des droits , la régularisation des sans-papiers , l’arrêt des expulsions , le droit de votes des étrangers ! 
Vive l’égalité ! 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s