Encore un cadeau fait au MEDEF !

Et un cadeau de plus au patronat , le gouvernement  » socialiste  » vient de céder une fois de plus . Cette fois c’est sur l’écotaxe , une taxe écologique ( comme son nom l’indique ) visant à taxer les poids lourds mais j’y reviendrai .
Cette loi dite d’écotaxe avait été votée à l’unanimité au parlement sous le précèdent gouvernement . Elle avait été votée dans le cadre du fameux Grenelle de l’environnement .
En fait , cette taxe devait donc taxer les poids lourds qui traversent notre pays pour ensuite réinjecter l’argent collectée dans des réseaux ferroviaires .
Seulement voilà , à peine un millier de manifestants surnommés  » bonnets rouges  » , des oeufs lancés sur les forces de l’ordre , des cagettes en feu , et hop le gouvernement suspend la taxe . C’est beau n’est-ce pas ? Le peuple enfin entendu !
Sauf qu’il y a un mais , les fameux bonnets rouges ont été livrés gratuitement par le PDG d’Armor-Lux : Jean-Guy Le Floc’h , et le MEDEF breton soutient cette mobilisation au nom du ras le bol fiscal .
Autant dire que la manifestation n’est pas vraiment issue du peuple même si bien sûr il y a quelques salariés , d’ailleurs on ne trouve pas d’adhérents de la CGT ou de Solidaires .
Ce qui est tout de même paradoxal , c’est que la droite martèle qu’il y en a assez des taxes qui se multiplient et c’est donc en toute logique qu’elle a , elle aussi , soutenu cette mobilisation .Sauf que :
– La loi d’écotaxe a été votée sous le gouvernement Sarkozy qui a également multiplié les impôts.
– Les taxes qui se multiplient , ce sont les plus démunis et les classes moyennes qui en subissent les conséquences , pas le grand patronat ou les plus riches .
Non , les impôts ne sont pas une mauvaise chose . Simplement la politique fiscale telle qu’elle est aujourd’hui n’est pas acceptable parce que ce sont toujours les mêmes qui payent et toujours pour les mêmes . A titre d’exemple , l’augmentation de la TVA a été réalisée pour financer le cadeau fait au grand patronat au nom de la  » compétitivité  » .

Ce qu’il faut c’est une véritable politique fiscale , qui ne prend presque rien aux classes populaires , qui n’étouffe pas les classes moyennes et qui prend l’argent la où il est ! C’est à dire à la bourgeoisie , aux actionnaires , aux grands patrons qui se gavent ( leurs fortune a augmenté de 25% l’année dernière alors que le peuple lui a de plus en plus de mal à vivre , le nombre de SDF augmente , le pouvoir d’achat baisse etc) .
Mais revenons à l’écotaxe , la loi en elle même est assez bonne puisqu’elle favorise la réduction des gaz à effet de serre  .
Nous , au Front de Gauche nous prônons l’écologie politique ( pas comme ce gouvernement clairement anti-écolos ) , c’est à dire une politique engagée en fonction des besoins écologiques de notre  planète . Nous voulons nous acquitter de la dette écologique . Nous voulons un referendum sur la question du nucléaire ( pour ma part je suis farouchement opposé au nucléaire).
En ce qui concerne les poids lourds justement , nous ne voulons plus qu’un camion traverse la France d’ne frontière à l’autre ( par exemple de l’Espagne jusqu’à la Belgique ) , c’est pourquoi nous proposons le ferroutage , des camions oui mais sur des rails donc sans pollution .
Enfin je voudrais terminer par dire ceci , depuis le début de ce gouvernement dit  » socialiste  » est aux ordres du MEDEF , mais ça personne ne voulait l’avouer ou le dire , notamment dans les médias . Sauf que là , on en a la parfaite illustration , une poignée de manifestants soutenus par le Medef , fait changer d’avis et fait reculer le gouvernement . Alors que dans le même temps , quand des milliers et des centaines de milliers de citoyens manifestaient contre l’austérité , pour la défense de nos retraites , contre le TSCG , le gouvernement n’a pas esquissé le moindre remord a faire passer ces textes malgré la pression populaire ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s