Retraites : on lâche rien !

Ce mardi 10 septembre , le peuple de Gauche était dans la rue , pour dire non au projet de ce gouvernement sur les retraites . Ainsi , à l’appel de la CGT , FO , la FSU et Sud solidaires , ainsi que dans certaines villes , l’UNEF ( syndicat étudiant ) et l’UNL ( syndicat lycéen ) , des centaines de milliers de personnes ont manifesté à travers toute la France ( 370 000 selon la CGT ) .
A ces cortèges syndicaux et avec énormément d’entreprises en lutte , se sont joint les militants du Front de Gauche , ceux du NPA , de Lutte ouvrière , ainsi que des militants et certains députés d’ELLV , et des militants et élus socialistes qui étaient déjà la au moment du « débat » sur l’accord national inter-professionnel ( ANI ) , aussi appelé :  » crime contre le code du travail  » .

Une nouvelle fois donc , nous étions dans la rue pour exprimer notre mécontentement face à ce gouvernement et à ses réformes . Après l’ANI , les 20 milliards d’euros de cadeaux faits au patronat , les retraites vont une nouvells fois être favorables au patronat , puisque les employeurs auront moins à payer , tandis que les ménages vont encore une fois trinquer , puisque rappelons le , les 20 milliards d’euros donnés aux patrons , seront financés en partie par une augmentation de la TVA .
Cette réforme des retraites ne doit en aucun cas passer . Les jeunes en seraient les premiers touchés , on ne pourra jamais aller jusqu’au bout de nos années de cotisations ( quand on sait que les études d’un jeune peuvent durer très longtemps ) , et ainsi notre retraite sera amputée , alors que la vie est de plus en plus dure . Même constat pour ceux qui sont déjà retraités , leurs retraites vont encore baisser . D’autant plus que pour certains retraités il est déjà extrêmement difficile de vivre avec ce qu’ils ont .
Pour le Front de Gauche , la question des retraites est très simple : nous voulons la retraite à 60 ans pour toutes et tous et à taux plens ! De plus , nous voulons que les travailleurs ayant travaillé dans des conditions difficiles toute leur vie , puissent partir plus tôt à la retraite – ce qui serait purement et simplement logique – avec une retraite à taux plein !

Nous devons nous appuyer sur cette journée de mobilisation qui a dépassé nos espérances et qui a surtout cloué le bec à tous ces « spécialistes » qui pensaient que la mobilisation serait faible . Certes nous pouvons mieux faire en terme de mobilisation , mais avec le contexte actuel des choses , notamment les problèmes pour poser des jours de grèves en ces temps , sans se voir montré du doigt parce qu’on est dans la rue .
Oui , encore aujourd’hui , les syndicalistes sont stigmatisés , et les patrons n’hésitent pas à faire du chantage en disant aux salariés :  » vous y allez ( manifester ) si vous voulez , mais vous serez viré  » .
Concernant la mobilisation , je l’ai déjà dit , de nombreux socialistes étaient présents . Parmi eux , il y avait le député PS Emmanuel Maurel , figure de la Gauche du PS et chef de file du courant Maintenant la Gauche , pour rappel , il était déjà présent lors des mobilisations contre l’ANI . Il a d’ailleurs annoncé qu’il y aurait des amendements socialistes , donc de surcroît contre la réforme du gouvernement .
Les députés à la gauche du PS sont de plus en plus nombreux à se joindre aux manifestations , ce qui veut dire qu’au sein même du parti de la majorité et du gouvernement , des voix s’élèvent . Non , cette politique là n’est pas une politique de gauche , c’est tout simplement un copié collé de celle de la droite .

Nous n’avons pas voté pour ça en mai 2012 , nous avons voté pour un changement , et même si nous savions qu’Hollande n’appliquerait notre programme « l’humain d’abord » , nous nous attendions à un peu mieux que ce qui est fait actuellement . D’autant plus que en 2010 , lors de la précédente réforme des retraites qui avait mobilisé des millions et des millions de personnes , Hollande , Ayrault , tous étaient en tête des cortèges avec les forces sociales , et voilà que maintenant qu’ils sont au pouvoir ils font l’inverse de ce qu’ils devraient faire .
Retraites : Pas un euro de plus ! Pas un trimestre de moins !
On lâche rien ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s