Turquie : Le peuple se lève

Cela fait plusieurs jours que cela dur , en Turquie des dizaines de milliers de manifestants occupent la , désormais célèbre , place Taksim . Et malgré les efforts des forces de l’ordres pour les déloger , rien n’y fait . La jeunesse turc est dans la rue et elle est organisé : ainsi des  » hôpitaux  » ont été mis en place , les gens apportent de la nourriture , il y a une grande solidarité au sein du peuple turc qui pourrait rappeler l’énorme solidarité qu’il y a a Notre-Dame des Landes . Bref le peuple turc est sorti de chez lui , et au début ce qui était un simple rassemblement pour s’opposer a un projet de centre commercial ,  qui devait se tenir a la place d’un espace vert , s’est vite transformé en un mouvement populaire pour dire non à la dérive  » islamique  » d’un premier ministre Erdogan . Ainsi ce sont retrouvés dans la rue : des écologistes , des communistes , des anticapitalistes , des anarchistes , des altermondialiste mais aussi des kurdes . Et à cela ce sont ajouter les centrales syndicales qui ont appelé plusieurs fois à la grève général .
 Naturellement le gouvernement a envoyé une flopée de CRS turcs , de policiers etc mais rien n’y fait les manifestants tiennent et semble parti pour durer .
Cela nous montre bien que la Turquie n’est pas vraiment la démocratie qu’ils veulent nous montrer . Il y a de grands problèmes a régler notamment le fait que la Turquie à une grande croissance démographique et économique mais qu’au final les richesses produites reviennent essentiellement à une petite fraction de la bourgeoisie et non pas au peuple . Il y a aussi la condition des travailleurs turc . Et je penses que ce mouvement,  presque sans précédent en tout cas depuis des années il n’y a jamais eu sa , peut porter des revendications et les faire aboutir encore il faut mettre de la démocratie dans ce gouvernement . Nous avions eu il y a quelques moi le cas de la jeune Franco-Turc Sevil Semvili qui avait été arrêté notamment parce qu’elle possédait le Manifeste du Parti Communiste de Karl Marx et qu’elle avait participé à une manifestation d’étudiants qui réclamaient une plus grande égalité des chances au niveau de l’école . La aussi il y a un vrai problème de liberté , car vous les camarades qui lisaient ce blog vous avez surement en votre possession le manifeste de Marx , ce qui fait de vous de potentiel personnes dangereuses . Oui cela marche plus ou moins comme cela en Turquie . Vous détenez un livre de Marx il faut faire attention , vous êtes Kurdes vous êtes terroriste et si c’est les deux à la fois : communiste et kurde alors la …
Bref , j’affirme tout mon soutient ( et je penses que c’est la même chose pour tout mes camarades ) au peuple turc dans leurs combats . Ne lâchez rien ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s