Bernard Thibault passe la main

On le savait depuis quelques mois déjà , c’est désormais officiel , Thierry Lepaon est le nouveau secrétaire général de la CGT . Au terme du 50ème congrès du plus important syndicat de France ; une passation de pouvoir a donc eu lieu .
Je ne reviendrai pas sur le congrès en lui-même , je laisserai le soin à mes amis syndicalistes de le faire mais tout de même je vais dire certaines choses :
Tout d’abord le fait que , et la tous mes camarades du Front de Gauche me rejoindront je pense , Bernard Thibault aura été un excellent secrétaire général durant toutes ces années d’exercices . Il aura mené de nombreux combats notamment celui des retraites , et il continuera a en mené !
Toutefois je vais me permettre d’émettre quelques critiques et je vais notamment insisté sur le fait que la direction est , en quelque sorte – coupé de sa base .
Ceci est le fait de la professionnalisation des syndicats : le fait que les dirigeants syndicaux ont un bureau , animent les plateaux télés etc au dépend de l’action dans la rue . Ces propos sont évidemment à nuancer puisque que bien évidemment il est important que les leaders syndicaux apparaissent dans les médias ne serait-ce que pour « faire de la pub » aux manifs . Il n’empêche que on se souvient tous du syndicalistes Xavier Mathieu qui avait lourdement reproché à Bernard Thibault de ne pas être assez présent sur le terrain .
Ceci étant fait je le redis : Bernard Thibault aura fait du bon boulot ( et ce n’est pas pour la rime ) . D’ailleurs je vous recommande son livre  » Qu’est ce que la CGT ? « 
Je vais finir cet article , assez court d’ailleurs , sur une mini polémique qu’à crée la phrase de Thierry Lepaon , donc nouveau chef de la CGT . Je cite :  » la CGT ne sera pas le bras armé du Front de Gauche  » : cette phrase a bien fait rire les médias et nos détracteurs :  » ah mais on croyait que la CGT et le Front de Gauche était sur la même ligne etc etc  » . Tout d’abord je voudrais rappeler que Thierry Lepaon est membre du Parti Communiste français , et que de plus cette phrase ne s’adresse nullement à nous – selon moi et selon plusieurs de mes camarades – mes biens a nos  détracteurs qui martèlent que la CGT doit être indépendante des partis politiques etc . En tout cas pour ce qui est du terrain , ce qui est certains c’est que les militants de la CGT et ceux du Front de Gauche sont main dans la main , que beaucoup de syndicalistes ont voté Front de Gauche , et que il ne faut rien lâcher !

Hommage à Bernard Thibault

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s