Partagez les richesses !

Pour remédier à cette crise du capitalisme ; il y a apparemment deux manières de procédés , l’une d’elle consiste à mettre en place des politiques d’austérité , qui oppressent les peuples , et qui non seulement ne résout pas la crise mais en plus appauvrit encore plus les pauvres et enrichit encore plus les riches !
C’est la solution qu’on choisi les partis de droite et de la sociale-démocratie , en alliance avec les banquiers , les spéculateurs , les capitalistes , la bourgeoisie , le patronat .
Et puis il y a une deuxième solution , celle qui bizarrement a marché dans des pays tel que l’Argentine , le Brésil , l’Uruguay , le Venezuela , la Bolivie ; cette solution c’est le partage des richesses , c’est la redistribution ! Car cela va de soi-même , si l’on donne plus d’argent au peuple , cela augmentera son pouvoir d’achat et que ce passera-t-il ? la croissance va augmenter , or si la croissance augmente que se passe-t-il ? on réduit le chômage .
Je vais donc m’appuyer , pour illustrer cette notion de redistribution , je vais m’appuyer sur un document que j’ai vu ce matin sur mon facebook , c’est une image d’Attac ( association altermondialiste ) qui nous montre que si les riches , les banques partageaient leurs richesses , la crise on pourrait en sortir en grande partie .
J’espère que les camarades de lutte d’Attac ne m’en voudront pas , je n’ai aucun doute la dessus .
Donc cette illustration nous dit ceci :
– le déficit annuel de la Grèce est de 25 Billions d’euros , et bien cela représente la moitié des profits des 5 plus grand banques européennes en 2011 .
– le déficit annuel de l’Italie qui est de 71 Billions d’euros ; cela représente les profits des cinq premières firmes pétrolières européennes en 2011 .
– la richesse des millionnaires de l’Union Européenne permettrait à elle seule d’annuler la dette de l’Espagne , de la Grèce , de l’Irlande et du Portugal 2,5 fois !
– la fortune des 16 européens les plus riches permettrait d’annuler les déficits de la Grèce , du Portugal , de l’Espagne , de l’Irlande , de l’Italie . Ces déficits sont égaux en tout à 259 Billions d’euros .
Ce qui veut dire que l’on pourrait en taxer une poignée ( une vingtaine de personnes et quelques banques sur des milliards d’habitants cela représente quoi ? ) pour en sauver des millions , mais ce système pourri préfère voir les banquiers , les riches , les spéculateurs , les capitalistes s’enrichirent encore plus en dépit des peuples . La redistribution c’est ce qu’ils ont fait en Amérique Latine , et c’est ce que nous ferons quand nous arriverons au pouvoir ! Mais le Front de Gauche ne pourra pas tout faire seul , il faudra que ce soit un mouvement à l’échelle de l’Europe . Ce mouvement est en marche en Europe, nos camarades en Espagne sont à plus de 14% , au Portugal c’est la même chose , die Linke fait dans l’ex RDA plus de 25% , en Grèce Syriza est à plus de 30% et n’a pas été élu au dernières élections à cause de l’alliance honteuse de la droite , du centre et du Pazok ( PS grec ) .

Partageons les richesses , redistribuons les , Résistons ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s