Elections en Italie

Non , il ne faut pas se réjouir de la victoire de la coalition de centre gauche à la chambre des députés emmenée  par Pie Luigi Bersani .
Les principaux médias nous disent :  » En Italie la Gauche l’emporte  » etc , ceci est faux puisque c’est le centre Gauche ( avec certes quelques antilibéraux mais qui sont en dessous de 3% ) .  Le principal parti de celle coalition le Parti Démocrate  s’inscrit sur la même ligne politique , celle de la social-démocratie et du libéralisme , que le Pazok grec ou même le PS , en fait les partis  » socialistes  » d’Europe . Il faut également rappeler que même si le Parti démocrate a pris un léger virage à Gauche , il aura été l’un des principaux soutient  du gouvernement Monti qui a plongé à force d’austérité un peu plus l’Italie dans la récession . Seulement voilà , si le centre gauche est arrivé en tête à la chambre des députés avec 33.3% des votes , il pourrait ne pas être en tête au Sénat ce qui ne faciliterait pas les choses ( ces chiffres sont ceux de l’Humanité du 26 février ) .
La bonne nouvelle pour le peuple italien c’est que Mario Monti a été relégué loin derrière avec environ 9% des suffrages , normalement on ne devrait plus écouter  parler de lui . L’une des mauvaise nouvelle c’est que Berlusconi , qui avait laissé à Monti une Italie dans un piteux état , serait avec sa coalition ( qui rappelons le comprend son mouvement ainsi que des ligues d’extrême droite ) en tête des suffrages du Sénat . Rappelons que Berlusconi a ,  il y a quelques semaines , dit que sous Mussolini de bonne choses avaient été faîtes …

S’il fallait  revenir sur une chose en particulièr lors de ses élections , ce serait la percée de Beppe Grillo .
Cet homme candidat du Mouvement 5 étoiles se veut être un homme du Peuple , il refuse le clivage Gauche – droite , en revanche il critique vivement les syndicalistes et  ce que l’on ne sait pas ou peu c’est que il ne se dit pas antifasciste : chose grave car le fascisme en Italie sous Mussolini a fait de grands malheurs : c’est une période très sombre de l’histoire italienne .
De plus son parti n’a pas de démocratie interne , une de ses membres a d’ailleurs été exclu car elle réclamait un peu plus de démocratie au sein du mouvement .
Ce  » populiste  » a réalisé 25% des suffrages …

Enfin je ne peux pas terminer mon article sans parler de la force politique que nous Front de Gauche soutenons :  » Rivoluzione Civile  » qui contient essentiellement des militants communistes et de l’autre Gauche . Malheureusement pour nous nos camarades ont obtenu moins  de 3% tant au Sénat qu’à la Chambre des Députés alors que il faut au minimum obtenir 4% des suffrages pour espérer avoir des élus .
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce bas score , mais je vais revenir sur un en particulier car il s’est à peu près passé la même chose en France . Explications : le Peuple français comme italien veut ou voulait le changement c’est indéniable , en France il a y eu une percée, notre percée celle du Front de Gauche : mais ayant peur que la droite revienne au pouvoir et nous enfonce encore plus , beaucoup de gens qui épousaient le programme du Front de Gauche ont décidé de  » voter utile  » en votant PS choix qui n’a pas été payant puisque le PS pratique un copié collé à quelques exceptions près de la politique de la droite . En Italie après Berlusconi et Monti le Peuple Italien en avait ras le bol de la droite , et de nombreux italiens se sont retrouvés dans l’idéal de nos camarades du mouvement Révolution Civile , mais de peur que la droite resurgisse ( elle est malheureusement en tête au Sénat ) une majorité de voix s’est reportée sur la coalition du Parti Démocrate .

L’international en italien 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s